Château de la Croix des Gardes

Majesté suspendue

Souffle d’histoire et de magnificence, le Château de la Croix des Gardes est une invitation à vivre le temps autrement. Perché sur les hauteurs de Cannes, il embrasse l’horizon avec grâce et incarne l’âme lumineuse de la Riviera. Écrin d’art, d’histoire et d’élégance, il fait renaître le souffle d’une époque éternelle. Un lieu rare, où le temps suspend son vol et la beauté devient expérience.

HÉRITAGE

Construit en 1919, le Château de la Croix des Gardes embrasse la riche histoire d’une époque glorieuse, symbole éternel de grandeur et hommage à un art de vivre raffiné sur la Côte d’Azur. Avec ses lignes florentines, ses façades joliment ornées et ses toitures imposantes, il incarne à lui seul l’élégance intemporelle de la Belle Époque. Une esquisse immortalisée qui se retrouve dans l’objectif d’Alfred Hitchcock pour « La Main au collet » avec les inoubliables Cary Grant et Grace Kelly. En 2022, après quatre années de restauration, le Château retrouve finalement son faste d’antan dans une composition plus contemporaine, grâce à la vision inspirée de l’architecte d’intérieur Katharine Pooley – cabinet Guilhelm & Guilhelm – et du paysagiste François Navarro. Ainsi, le château déploie ses 4000 m2 sur pas moins de 11 hectares de jardins suspendus, offrant un panorama époustouflant de beauté sur les îles de Lérins et les alpes enneigés. Ici, tout évoque l’harmonie retrouvée, du jardin à l’italienne à la piscine à débordement de 36 mètres qui épouse l’horizon en passant par les pièces meublées de matières nobles… Chaque détail conte la grandeur passée au présent.

Avec un dévouement inégalé, artistes, experts et artisans talentueux ont travaillé sans relâche pour insuffler une nouvelle vie au château, lui rendant sa grandeur historique. Le résultat témoigne d’un esprit créatif durable, célébrant la fusion de l’art, de la nature, de l’histoire et de la splendeur architecturale.

SYMPHONIE D’ART ET D’ARCHITECTURE

Adoptant une fusion exquise de design classique et contemporain, la récente refonte architecturale a apporté une nouvelle ère de sophistication et d’élégance. Les façades, recouvertes d’un enduit rose poudré, témoignent de la beauté infinie de l’esthétique italienne pure, tandis que les grands escaliers à volutes, les balcons et encadrements de fenêtres et de portes en bronze finement travaillés évoquent la grâce du style classique de la Renaissance. La délicate touche de marbre italien clair sublime l’atmosphère environnante, ajoutant une splendeur durable à l’espace. À l’intérieur, les volumes ont été repensés pour fluidifier la circulation et magnifier la lumière. S’inspirant des éléments naturels du domaine, la disposition symétrique a été ravivée, avec des ailes prolongées soulignant la grandeur de la propriété. La salle de bal et la salle à manger, elles, illustrent parfaitement ce nouvel équilibre entre noblesse ancienne et élégance contemporaine. Finalement chaque espace devient écrin… Conçus autour de la collection d’art du propriétaire, les perspectives ont été pensées pour dialoguer avec les œuvres, les matériaux choisis pour en sublimer la présence. Dès lors, le Château de la Croix des Gardes se vit comme une renaissance, révélant l’histoire tout en la transcendant. Une œuvre vivante… Un pont entre art, nature et design.

JARDINS

Entouré de cyprès centenaires, les extérieurs, majestueusement restaurés, prolongent cette quête d’harmonie. Le jardin d’hiver, les rocailles, cascades et bassins à nénuphars retrouvent leur éclat sous la main experte de François Navarro. Glycines anciennes, fontaines chantantes, sculptures et allées géométriques composent une fresque botanique inspirante où l’art dialogue avec le paysage. Le pavillon italien, joyau orné de fresques se mue quant à lui, en élégance discrète. La piscine naturelle d’eau de mer, elle, semble suspendue entre ciel et mer, prolongement d’une architecture pensée pour sublimer l’extérieur. Çà et là, les parfums d’essences méditerranéennes envoutent, la plupart trouvant leur origine dans la célèbre ville de Grasse. Au cœur de cette toile vivante, l’iris bleu incarne à lui seul l’esprit des lieux : rare, noble et poétique. Fleur signature du domaine et ornement de ses armoiries, le « bleu d’or » symbolise la grâce éternelle de ce château unique, où la nature devient mémoire.

145, Boulevard Leader, 06400 Cannes

www.chateaudelacroixdesgardes.com