Château Montaurone

Ici, il y a une âme. Une histoire à faire vivre tout en évoluant.

Une histoire de terre et de cœur. À Saint-Cannat, Guillaume nous reçoit en amis pour un moment de partage et de saveurs. Ici tout parle… La vigne, la pierre, la mémoire. Une mélodie du bonheur qui traverse les époques. Un héritage, celui de la famille Decamps.

EN COULISSES

Guillaume nous conte avec la nostalgie des gens heureux son histoire … Et tout commence avec la marraine de son grand-père, figure de caractère, et se poursuit avec Pierre, ce grand-père bâtisseur et visionnaire, qui plante les premiers oliviers et met en bouteille le vin qui jadis était vendu en vrac. Déjà petit, Guillaume joue entre les vignes, monte sur les tracteurs… L’appel de la terre, une passion qui pulse déjà dans ses veines. Il apprend sur le tas, marchant dans les pas des anciens et reprend en 2012 le domaine familial entourés des fidèles de toujours. Aujourd’hui, on retrouve dans les yeux de son fils, Édouard, cette même flamme, celle d’une jeunesse curieuse, éveillée qui respire déjà un futur en marche. Car ici, le vin est une affaire de sang et de sève qui se transmet sans grands discours.
Au Château Montaurone, tout évolue mais rien ne se renie. Comme les étiquettes qui esquissent le château, né sous les traits d’une vieille tante. Dans la fraîcheur de la bâtisse, les cuves inox, immuables depuis les années 70, accueillent toujours les rouges, tandis que les cuves en béton d’origine, donnent naissance à des premiers jus de rosés et de blancs complexes. Guillaume plante de nouveaux cépages, mais garde les vieilles vignes, comme on garde des souvenirs. Il se remémore le temps des vendanges, célébration familiale dont les petits, encore aujourd’hui, ne dérogent pas. Mais aussi de la cuvée Noblesse 2003, un rouge puissant et racé, gravé dans les mémoires. À présent, les cuvées Château Montaurone incarnent l’ADN du domaine, Excellence signe les crus vieillis, comme ce blanc 2023 qui est une révélation. Les cuvées Touloubre, elles, sont le souffle d’une nouvelle génération. Pour autant l’esprit reste le même : des vins nés de la terre qui rassemblent !

FÉDÉRER

À la table, Guillaume partage plus que des bouteilles. Avec ses amis restaurateurs, Nicolas et Barbara, il compose des accords sincères. La cuvée Touloubre rosé se marie d’une focaccia façon pissaladière, de panisses maison et de croustillants de porcelet. Le rosé du Château, se glisse avec un teriyaki de bœuf et quelques douceurs. Le blanc Excellence sublime un petit épeautre au magret fumé. Un moment de connivence et de plaisir pur !

www.chateau-montaurone.fr