Vignoble Clos Coquet

La reconquête d’une terre

Dans ce coin préservé, la famille Zunino redonne vie à une terre longtemps restée silencieuse. Une ode aux racines pour ces puristes dans l’âme et dans le cœur. Porté par le rêve de Christophe et l’élan de ses enfants Camille et Baptiste, Le Clos Coquet est un héritage vivant, cultivé avec humilité, en accord profond avec ce que la nature veut bien offrir. Ce domaine à taille humaine, enraciné dans le bon sens paysan, incarne le lien sacré d’une famille et le vin comme une expression sincère de la nature retrouvée.

LA SEILLAN

Un écrin confidentiel niché dans les hauteurs de Lorgues, où la vigne s’étire, les oliviers étendent leurs rameaux et les chevaux s’ébattent… Cette ancienne magnanerie qui abrite la propriété familiale, ne se dévoile qu’à ceux qui prennent le temps. Tout ici a été façonné de main d’homme. Chaque rang de vigne rigoureusement plantée à 1,50 m d’intervalle, les greffons, tout comme la grange où s’opère en silence et sans artifice la magie du cru – glissant des cuves aux amphores, puis aux barriques – dans un dialogue entre matière, intuition et patience. Mais ce qui donne à ce lieu une âme rare, ce sont Coco, Dino et Far West. Des compagnons de route, sans qui cette aventure familiale ne serait. Travaillant à la voix, ils chaussent, déchaussent, respirent avec la vigne, allégeant les sols, préservant l’humidité, nourrissant la vie sous les pieds. Une conviction héritée de Pépé Louis, l’arrière-grand-père qui en a tracé les premiers sillons. Un respect viscéral pour le vivant, une manière de cultiver sans dominer… Et de rappeler que le vin est d’abord une histoire de lien, de communion.

LE JAS

Plus loin, installé dans l’ancienne propriété du ténor Georges Thill, le caveau de vente et de dégustation entièrement repensé, vibre des couleurs de la Provence révélant ses beaux flacons nés de l’esprit de Christophe. En son cœur, trône une table singulière, façonnée dans un tronc à 5 branches d’un chêne tombé sur la propriété. Un symbole d’unicité fort, presque totémique. Tout trouve son sens, comme cette cuvée « Famille », premier millésime blanc 2022, dont l’étiquette dentelée dévoile une réminiscence du passé : Pépé Louis, entouré de ses chevaux de trait, Arpin et Coquet. Ce cliché, véritable madeleine des vignes, fait écho à la genèse du nom du domaine et rappelle l’ambition du lieu… Faire des vins vrais, enracinés, sincères. Aujourd’hui, sur 9 hectares répartis entre le Jas et la propriété, 15 000 bouteilles naissent chaque année – ainsi qu’une huile d’olive ciselée comme un bijou. Chez les Zunino pas de folklore, juste le goût du travail bien fait et une devise sans détour « S’il est bon on le boit, s’il ne l’est pas on le vend ».

Sans bruit, la famille Zunino a renoué ces fils, recréant une histoire là où elle avait juste été interrompue.

352 chemin de Ginasservis
83650 Lorgues

04 83 11 07 07

www.closcoquet.fr