La Réserve

À La Réserve Ramatuelle, l’architecture s’efface pour révéler l’infini

La Réserve rend un vibrant hommage à l’âge d’or des arts décoratifs des années 50-60, sublimé par le travail d’orfèvre d’une nouvelle génération d’artistes au talent remarquable.

RIVIERA ETERNELLE

Un écrin pour vivre caché… à deux pas de la bouillonnante Saint-Tropez. La Réserve Ramatuelle incarne une retraite confidentielle en tête à tête avec la méditerranée et revisite avec brio la French Riviera des années 50-60, célébrant un hédonisme intemporel entre luxe discret et sophistication solaire. En 2024, le palace iconique, membre des Leading Hotel of the world magnifie son identité en dévoilant un nouveau concept décoratif signé Jacques Garcia. Le célèbre architecte d’intérieur y explore un registre inédit, écrivant une nouvelle page de son œuvre, une partition subtile, là où on ne l’attendait pas, entre légèreté, harmonie et modernité. Une fois encore, le fondateur propriétaire de La Réserve, Michel Reybier, reste plus que jamais fidèle à sa maxime « Rethinking luxury »… Offrant l’éclat rare d’un luxe en apesanteur, l’essence pure d’un art de vivre inspiré et inspirant.

Une Méditerranée pour seul horizon, une lumière sculpturale, un décor Arty fifty sublimé par des pièces uniques, poétiques et solaires…. La Réserve est un hymne sensoriel à l’hédonisme, suspendu entre ciel et mer.

AURA

Au seuil de l’imposante porte, le lobby, coiffé d’une immense « vague » de béton, signée Jean-Michel Wilmotte, s’ouvre sur un infini. De la hauteur, de la profondeur, de la lumière, avec pour unique toile de fond un panorama sans frontières sur la méditerranée. La vue, vertigineuse, chavire les sens tout autant que l’univers qui se déploie sous nos yeux. Une Riviera lumineuse, rétro et Arty, empreinte de modernité, de culture et de bien-être. Ici, le décor dépeint à merveille la splendeur des grands esthètes – Cocteau, Picasso, Roger Capron, Robert Picault – avec un charme sublimé par le travail d’orfèvre d’une nouvelle génération d’artistes à la sensibilité remarquable. Tout se croise, se répond. Les fresques poétiques, peintes à la main par Delphine Neny, Meilleur Ouvrier de France en peinture décorative, donnent le ton. Les mosaïques de Julien Capron, petit-fils du célèbre artiste, enracinent les lieux dans une identité profondément méditerranéenne. À cela s’ajoutent les céramiques contemporaines de Florence Florance Bamberger, aux formes généreuses et aux teintes contrastées…. Une déclaration d’amour à l’hédonisme et à la légèreté des jours heureux, en suspension entre ciel et mer.

Le restaurant La Voile, nous plonge dans la lumière, les tonalités pures et solaires, les matières brutes et naturelles, les courbes douces en bois brun, sans oublier les voilages éthérés qui dansent au gré de la brise marine. Le mobilier signé Carl Hansen ou encore Finn Juhl n’est pas sans rappeler la mouvance scandinave des années cinquante. Des pièces uniques aux courbes effilées qui s’acoquinent parfaitement, ici et là, de pièces chinées et sur mesure, en écho à cette même époque. Les tables en bois moka, tantôt rondes tantôt carrées, dévoilent des plateaux bruts ou immaculés. Les assises, elles, jouent la carte du naturel sans fard ou s’autorise une gamme plus artistique, offrant un joli contraste de motifs colorés. Les banquettes arborent des esquisses végétales ou d’élégante rayures bleu et mordoré. Partout où le regard se pose, il se laisse happer par les belles matières chères au propriétaire, mais aussi par les lampes blanches aux formes organiques qui constellent l’espace. Icône parmi les icônes : l’olivier centenaire, majestueux, qui trône en souverain au coeur du patio. Une nature prégnante, qui abat les murs et qui dessine une méditerranée revisitée, sans chaînes ni codes.

736 Chemin des Crêtes, 83350 Ramatuelle

04 94 44 94 44

www.lareserve-ramatuelle.com