550 ans d’histoires qui se content en émotions

Dans l’éclat d’une lumière qui danse sur des arabesques ciselées, dans le souffle suspendu du maître-verrier qui donne vie à l’impalpable, La Rochère, est de ces sanctuaires où chaque objet porte en lui la mémoire des siècles. Ici, dans l’écrin de la plus ancienne verrerie encore en activité d’Europe, le verre naît d’un rituel ancestral, un ballet de gestes précis et de passions transmises.
Une symphonie de feu et de souffle… Dans l’atelier, le temps s’étire au rythme des flammes et du verre en fusion. Les maîtres-verriers insufflent à la matière une âme vibrante… Dès lors, le verre pressé et le cristallin soufflé-bouche deviennent des écrins d’émotions, des miroirs du passé sublimés par l’élégance du présent. Dans ce ballet incandescent, les formes naissent, s’affinent, se gravent de motifs inspirés par la nature, l’histoire et l’art de vivre à la française.
Depuis 1475, La Rochère ne cesse de réinventer son héritage. Ses collections iconiques, comme la gamme « Abeille » – clin d’œil impérial aux armoiries napoléoniennes – dialoguent avec des créations contemporaines, audacieuses et raffinées. Labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2010 et « Origine France garantie », elle offre aux chefs étoilés et aux maisons de luxe la possibilité de donner vie à des pièces sur-mesure, créant des objets d’art qui transcendent le quotidien.

Une collection anniversaire inédite
Pour célébrer plus de cinq siècles d’histoire, La Rochère signe une collection anniversaire en collaboration avec la designer Matali Crasset. Pièce phare de cette édition unique, « Le 550 » incarne l’essence même du savoir-faire de la maison. Disponible dès septembre 2025, cette création est une ode à la poésie du geste, un trait d’union entre l’héritage et la modernité, où chaque détail témoigne du lien subtil entre l’art et la matière. Encore une fois, La Rochère prouve que son œuvre n’a rien perdu de son éclat… Une empreinte d’émotion, une invitation à voir, toucher et ressentir autrement.
L’art du cocktail ou la tendance « Chicago »
Dans un souffle nouveau, La Rochère dévoile également « Chicago », une collection vibrante et contemporaine imaginée avec le Studio La Racine. Hommage aux bars feutrés, aux lumières tamisées et à l’effervescence de la mixologie, cette gamme réinvente l’art du cocktail avec une touche d’élégance intemporelle. Déclinés en verre à martini et en gobelet pour spiritueux, cette collection signe des lignes effilées et une silhouette racée. Finalement chaque dégustation devient un rituel, entre lumière et mystère, tradition et audace.

www.larochere.com
4 rue de la verrerie
70210 Passavant La Rochère