REBELLE

Le trésor gourmand de l’île de Ré

Longtemps réservée à l’autoconsommation, la pomme de terre est aujourd’hui l’un des joyaux de l’agriculture maraîchère de l’Ile de Ré. Parmi ses ambassadeurs les plus emblématiques, La Rebelle, marque indépendante née en 2011, incarne l’excellence et la tradition. Imaginée par Frédéric Héraudeau et Kevin Bourqui, cette pépite de la terre rétaise séduit par son authenticité et ses saveurs incomparables.

Nichée dans les sols sablonneux et calcaires du nord-est de l’île, sur une superficie d’environ 25 hectares, La Rebelle puise sa singularité dans un terroir baigné de soleil et caressé par les embruns marins. Cultivée en agriculture raisonnée, elle bénéficie de pratiques respectueuses de l’environnement, réduisant au maximum l’usage de traitements chimiques. On déguste sa chair fondante et sucrée, souvent avec la peau tant elle est fine, du début du printemps à la fin de l’été. En salade, sautée, rissolée ou cuite à la vapeur, elle dévoile toute sa richesse gustative et trouve naturellement sa place sur les tables des plus grands chefs.

LA TRADITION PORTÉE PAR L’INNOVATION
Avec La Rebelle, chaque pomme de terre raconte l’histoire d’un savoir-faire artisanal sublimé par la technologie moderne. L’arrachage des pommes de terre est assuré par une machine performante, tandis qu’une trieuse optique par air garantit un calibrage parfait, évitant tout choc aux tubercules. Ce procédé de haute précision classe les pommes de terre en trois catégories : l’extra et la catégorie 1, impeccables, sont fièrement

commercialisées sous la marque La Rebelle tandis que la catégorie 2, plus irrégulière mais tout aussi savoureuse, devient La Petite Rigolote. Cette trieuse, un investissement conséquent, privilégie la qualité à la quantité. Même les tubercules de catégorie 2,sélectionnées pour leur apparence moins parfaite, conservent toutes leurs qualités gustatives et nutritives.
DE LA FERME À VOTRE ASSIETTE
Pour les amateurs de circuits courts, rendez-vous à la boutique locale « Chez Tagada », nichée sur la piste cyclable reliant Ars à Saint-Clément. Vous y trouverez tous les calibres, y compris la mitraille, un calibre unique et déposé par Frédéric Héraudeau.Outre la vente locale, La Rebelle séduit aussi les grossistes, restaurateurs, et grandes surfaces. La distribution en gros commence à partir de 300 kg, et en demi-gros dès 50 kg. Chaque catégorie est soigneusement conditionnée dans de raffinées caissettes blanches et noires, reconnaissables au premier coup d’œil dans les points de vente.
UNE QUÊTE PERPÉTUELLE DE L’EXCELLENCE
Pour Frédéric Héraudeau, la recherche ne se limite pas à une simple étape du processus : elle est le cœur battant de son métier. Bien au-delà de la commercialisation, c’est cette quête constante qui permet d’augmenter les rendements, d’explorer le potentiel des sols, d’optimiser les systèmes de production et de diversifier les variétés pour toujours mieux satisfaire les attentes des consommateurs. Un travail de l’ombre indispensable qui fait aujourd’hui toute la renommée de La Rebelle, une pomme de terre à la fois généreuse et élégante, appréciée des palais les plus exigeants.

Magazine made for you.

Mis en exergue:

No posts were found for provided query parameters.

Autre part: