Le vin Landais- TURSAN

Né de la terre des Landes

Unique cave encore en activité dans les landes (contre 8 autrefois), la Cave Tursan perpétue le précieux savoir-faire des vignerons landais. Située à Geaune, elle produit et élève des vins issus de raisins minutieusement sélectionnés, récoltés à maturité optimale, vendangés, vinifiés et élevés dans leurs chais. Tous ces vins sont mis en bouteille à la propriété, que ce soit leurs Domaines et Châteaux issus de parcelles singulières et typiques, que leurs vins d’assemblages issus des différents terroirs et cépages, sélectionnés en fonction du caractère souhaité pour les cuvées.                                                              

Son fer de lance : l’AOP Tursan qui s’étire en jardins cachés dans les courbes de l’Adour, sur 36 communes du département des Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, jusqu’aux premiers reliefs du piémont Pyrénéen. Une appellation confidentielle mais identitaire, où 60 vignerons cultivent plus de 400 hectares de vignes sur des terres variées (sables fauves, argilo-calcaires, galets roulés), organisées en îlots, souvent tournés vers le sud.


Les vins rouges et rosés sont élaborés à partir des cépages Tannat, Cabernets, Fer-Servadou, Merlot ou Egiodola. Tandis que les blancs, eux, révèlent la typicité du Baroque, cépage 100% landais, mais aussi du Gros-Manseng, Sauvignon, Colombard ou Arriloba. Grâce à ses 120 barriques réparties dans 3 chais et ses 4 foudres, l’élevage s’adapte pour offrir des profils riches et nuancés à l’image même de Tursan.

www.tursan.fr